Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
petrobras Retour

Petrobras

Date de création : 1953

Activités : Energie, hydrocarbures (essence, diesel)

Effectif : Le groupe Petrobas emploie plus de 74 240 personnes dans le monde.

Site web : www.petrobras.com.br/en/

Siège social : PETROBRAS-Petróleo Brasileiro Av. República do Chile Rio de Janeiro, State of Rio de Janeiro

Petrobras est une entreprise brésilienne spécialisée dans la recherche, l’extraction et raffinage, le transport et la vente de pétrole. Situé à Rio de Janeiro, le groupe Petrobras se place en tête des 200 premières entreprises brésiliennes et figure aujourd’hui parmi les 15 plus grandes entreprises pétrolières mondiales.
Selon une étude du magazine Forbes, Petrobras a réalisé la plus importante augmentation de capital de l’histoire en 2010 – soit 70 milliards de dollars de titres émis à Wall Street, ce qui place le groupe à l’époque à la huitième place des entreprises mondiales. L’opération vise à financer la coûteuse et difficile exploitation des nouveaux gisements de pétrole découverts en eaux très profondes sous une épaisse couche de sel dans l’océan Atlantique. Cela reste la plus grande opération de capitalisation boursière au monde. En 2011, le groupe réalise une capitalisation de plus de 148 milliards de dollars.
Petrobras se distingue notamment de ses concurrents grâce à une technique avancée pour le forage en eau profonde et ultra profonde. Le groupe détient d’ailleurs des records mondiaux de profondeur de 2 kilomètres. En 2007, le groupe produit en moyenne 2,3 millions de barils de pétrole par jour. Le nouveau gisement de Tupi permettrait au leader brésilien de produire plus de 4,3 millions de barils par jour d’ici l’année 2015.

Historique

L’entreprise Petrobras a été fondée en 1953 par l’Etat brésilien pour permettre la gestion des activités pétrolières pour le compte de l’Union des Etats fédérés du Brésil, en remplacement de l’ancien Conseil national du pétrole.